Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion sur mon avenir professionnel.
2 janvier 2013

Mon identité : « Suis-je ce que je fais ? Tout cela a-t-il du sens ? »

Il est bon de savoir se situer dans sa vie pour prendre les bonnes décisions. Je fais le point sur ma vie en évaluant les six dimensions de l’existence qui organise toute vie.

Moi et l’estime que j’ai de moi : Après quelques années d’altruisme, je commence à faire plus attention à moi, j’écoute plus souvent mes désirs, je suis en quête de compréhension de moi dans le but d’être authentique. J’apprends à me faire du bien. Je me fais de plus en plus confiance, je sais que mes choix me correspondent. Ma vie intérieure devient de plus en plus belle d’année en année ; je m’épanouie.

Je n’ai plus de vie amoureuse, affective. J’ai mis un terme à mon mariage il y a deux ans après 18 ans de vie commune parce que je ne partageais plus les mêmes valeurs du mariage que mon conjoint. Je n’ai pas consacré de temps à la construction de ma vie affective car j’avais besoin de me retrouver. Quelques rencontres sans aboutissements qui ont permis à mon psychisme de se préparer doucement au futur changement. Aujourd’hui, je suis prête à laisser mon cœur s’ouvrir pour une nouvelle histoire bien que cela me fasse encore un peu peur.

Ma vie de famille. Je suis l’heureuse maman solo de jumelles de 13 ans. L’organisation familiale est rigoureuse et fonctionne très bien. Nous formons un trio sympathique. C’est souvent la course à la maison mais nous arrivons à partager des moments conviviaux : soirée TV, cinéma, jeux de société, balades…
Mes parents vivent à une centaine de kilomètres de chez moi. Nous nous téléphonons régulièrement. Je les aime beaucoup et je suis très attachée à eux. Je pars chez eux quelques jours à chaque période de vacances scolaires. Quand j’y suis, j’apprécie revoir mes tantes, papoter, obtenir des nouvelles de mes cousines, respirer la nature.
J’ai un frère et une sœur avec qui je n’ai aucun lien. J’ai souvent eu l’impression d’être le vilain petit canard dans ma fratrie et j’en ai longtemps souffert. Nous n’évoluons pas du tout sur le même chemin. Heureusement, le vilain petit canard a réussi à s’éloigner du monde qui se moquait de lui, il a franchi des étapes périlleuses pour devenir autonome, il a rencontré des personnes aimantes qui l’ont aidé à devenir plus fort, à se développer avec bonheur. Puis, alors qu’il ne s’y attendait plus, il a vu son reflet dans la marre, il s’était transformé en magnifique cygne. Enfin, il trouva la famille à qui il ressemblait.

Ma vie sociale est très importante pour moi. J’ai des amis avec qui je me sens bien. Ensemble, nous nous amusons, nous refaisons le monde, nous nous encourageons… Je prends appui sur leur personnalité car ils me montrent inconsciemment le bon chemin. Grâce à eux j’ai confiance, je sais qu’après les épreuves, à force de courage et d’action, le soleil brille de nouveau. Ils m’acceptent telle que je suis et cela me procure un réel plaisir. J’aimerai leur consacré plus de temps.

Ma vie professionnelle me permet de m’épanouir. Je suis fière de l’évolution de mes compétences. J'aime beaucoup former mes élèves, les aider à progresser. Mon travail me plaît mais il ne me permet pas de gagner correctement ma vie. Afin de travailler toute l’année dans le même établissement, j’ai accepté de m’occuper d’une classe à double niveau. Aucune enseignante ne voulait de ce poste. Mon travail de préparation à mon domicile a doublé mais aucune prime, aucune évolution de mon contrat ne m’a été proposée. Mes compétences ne sont pas reconnues. Ma famille est tributaire du temps passé à travailler le week-end et pendant les vacances.

Mon environnement. Je vis en périphérie de Paris depuis cinq ans suite à la mutation de mon ex-mari. Mon logement est mal isolé du bruit et je n’aime pas entendre les bruits de vie de mes voisins. Je ne m’y sens pas bien et je rêve d’en partir. J’ai apprécié vivre à Aix en Provence et à Aubagne. J’aime bien la ville pour ses services de proximité et ses loisirs mais la nature me manque, les oiseaux, les arbres… Pour évoluer professionnellement, je suis prête à rester dans cet environnement. A moyen terme, j’aimerais vivre dans une maison ou un appartement avec terrasse, à proximité d’une ville moyenne pas trop loin de la mer ou d’une rivière.

Je semble en équilibre avec mon égo, ma vie sociale, ma vie de famille mais je dois améliorer mon environnement et ma vie affective.

Attitude pour améliorer mes écarts :

  • Pour améliorer mon environnement, je recherche l’endroit qui me convient et qui correspond à mes besoins. Je trouve un emploi ailleurs. Je vis avec quelqu’un qui vit dans un meilleur environnement (rires).
  • Pour améliorer ma vie affective, je me mets en quête du prince charmant : j’agis !
Publicité
Publicité
Commentaires
Réflexion sur mon avenir professionnel.
  • Autoanalyse à partir du livre : "Garder son job ou changer d'air ? Faites le bon choix !" Objectifs : repérer les signaux d'alerte et le mécanisme du changement... Comprendre qui je suis et comment avancer. Agir : décider de partir ou de rester.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité