Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion sur mon avenir professionnel.
3 janvier 2013

Cultiver ma chance.

Pour créer les opportunités et atteindre mon but je vais mettre en route la « mécanique de la chance ». Cette théorie m’est nouvelle, je pensais que je ne devais pas compter sur la chance pour réussir mais sur ma force, mon courage et ma ténacité.

Ainsi j’apprends au fil de ma lecture que la chance est une compétence qui peut se travailler. Je suis responsable de ma chance, elle dépend de moi, de mon aptitude à la développer. En la cultivant, je découvrirai de nouvelles opportunités et j’enrichirai mon champ des possibles.

Développer ma chance.

« Avoir de la chance c’est être acteur, moteur. C’est mettre en place une stratégie, utiliser des moyens qui nous donnent la possibilité de trouver ce qe nous cherchons. C’est prendre son destin en main au lieu d’attendre que les autres le fassent à notre place ou que les choses s’arrangent toutes seules. »
Cette définition correspond incroyablement à ma façon de faire. Finalement je sais déjà un peu développer ma chance.

Attitude pour créer un environnement favorable à mon projet :

  • Rencontrer les personnes qui me font avancer. Celles qui m’apportent des idées, de l’aide, des contacts, de l’énergie…
    Ces personnes ont déjà effectué une démarche similaire à la mienne, ont une activité professionnelle proche de la mienne ou de celle recherchée. Je dois trouver des supporters et des détraqueurs pour tester ma motivation. Je dois activer mon réseau, celui de mes amis, de mes relations.
  • Chercher les territoires qui m’intéressent, y trouver les personnes ou entreprises qui peuvent m’aider. Identifiez les pôles d’attraction (largeur dans recherche) qui correspondent avec mes idées.
  • Etre à l’écoute de mon environnement pour entendre parler de tout ce qui concerne mon sujet. Lire des articles, écouter des témoignages radio ou des reportages télévisés, trouver des liens sur Internet.

Créer des opportunités.

J’expérimenterai différentes solutions avec plus ou moins de bonheur pour arriver à mes finalités. Je ferai preuve de qualités que je vais acquérir, développer ou renforcer.

Etre en veille pour comprendre la mouvance de mon environnement.

  • Ecouter les opportunités de formation dans l’entreprise et ailleurs.
  • Vérifier les modes de financement existant.
  • Lire la presse spécialisée ou des livres concernant le secteur recherché.
  • Ecouter les émissions spécifiques.
  • Consacrer une heure par jour à faire des recherches personnelles.
  • Chercher des évènements sur ce sujet (salons, conférences…)
  • Newletters, alertes, chat…

Obtenir ces renseignements va m’aider à dédramatisez ma situation. Je prendrai conscience que mon projet est viable et que je peux le mener à bien.

Activer les réseaux.

  • Partager avec les autres ce que je vis, les difficultés rencontrées, mes doutes, mes peurs. D'autres s’en sont sortis.
  • Les amis de mes amis sont mes amis. Penser aux clients, fournisseurs, collègues et anciens collègues, concurrents…
  • Continuer à aider les gens autour de moi.
  • Ne pas perdre de temps avec l’ingratitude de certains.

Etre réaliste et patient.

Je suis prête à essuyer des revers. Ma force et ma persévérance seront récompensées. Ce sont les échecs qui forgent mon caractère et qui contribuent à faire de moi une personne d’expérience. « Ils servent de tremplin à la réussite ». Il faut tirer des leçons de ces échecs, les accepter comme épreuve et les transformer en opportunités tout en faisant preuve de patience.

Avoir toujours une longueur d’avance.

Tout peut arriver à tout moment. Il faut toujours avoir un plan B. Ma réactivité dépend de moi et de l’interaction avec les autres et mon environnement. Je dois faire preuve de curiosité, anticiper et créer du lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Réflexion sur mon avenir professionnel.
  • Autoanalyse à partir du livre : "Garder son job ou changer d'air ? Faites le bon choix !" Objectifs : repérer les signaux d'alerte et le mécanisme du changement... Comprendre qui je suis et comment avancer. Agir : décider de partir ou de rester.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité