Faire preuve d’optimisme, se faire confiance
Je sais que j’y arriverai même si ce sera difficile d’y arriver. Je suis optimiste. Je dois visualiser mon but pour favoriser ma motivation.
Avoir confiance en soi permet de s’affirmer et de réussir.
Attitude :
- Développer et entretenir mes qualités et mes points forts au lieu d’essayer d’améliorer mes points faibles.
Quelles qualités ?
Qualités que je pense posséder. |
Qualités que mes collègues aiment chez moi. |
Qualités que mes amis aiment chez moi. |
Qualités que ma famille aime chez moi. |
Optimisme Enthousiasme Empathie Esprit d’analyse Persévérance Compétence |
Juste Diplomate A l’écoute Sociable Volontaire Tenace : ne baisse pas les bras. Gentille, sympa Humaine Calme Esprit d’analyse Esprit d’équipe. Ingéniosité Créative |
Ténacité Empathie Courage Ambition Esprit d’équipe Dynamique A l’écoute Forte Battante Enthousiaste |
Attention Esprit d’analyse Sensibilité Volonté Partage, entraide. Souriante Intrépide Courageuse Heureuse Serviable Gentille Belle Intelligente Disponible Compréhensive Déterminée Persévérante Battante Débrouillarde. |
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette recherche de qualités. Mon égo est incroyablement satisfait et je suis émue de recevoir tant de gentillesses ! Je suis également surprise de constater que les qualités que vous m’attribuez sont celles que j’espère développer tout au long de ma vie. Cela me réconforte de savoir que vous avez ciblé ce que j’espère être au fond de moi. Attention ! Je suis à découvert ! Finalement, cet exercice m’aide à avoir confiance en moi. C’est très réconfortant de savoir que je projette une bonne image de mon moi profond. Je suis bluffée !
Bilan de ce que je fais bien et de ce que j’aime faire dans ma vie personnelle et professionnelle.
Mes qualités. |
Ce que je fais bien. |
Ce que j’aime faire. |
|||
Personnel et relationnel |
Professionnel |
Personnel et relationnel |
Professionnel |
Personnel et relationnel |
Professionnel |
Empathie Sociable Entraide Optimisme Disponible Courage |
Persévérance Empathie Esprit d’analyse Entraide Sociable Esprit d’équipe.
|
Partager des moments de joie avec mes enfants autour d’un film, d’un jeu de société, d’un repas… Aimer et partager. Aider et trouver des solutions ensemble. Recevoir de l’aide et des conseils. Rendre service. Apprécier. Ecouter, comprendre. Me donner des objectifs. Me projeter dans l’avenir. Profiter du moment présent. Cuisiner. Recevoir mes amis et ma famille.
|
Concevoir mes cours. Passer des programmes officiels aux compétences. Enseigner, animer mes cours. Différencier le travail de mes élèves pour faire face à leur hétérogénéité. Utiliser différentes méthodes d’évaluation. Valoriser les progrès de chacun dans l’acquisition des compétences. Coacher mes élèves, les encourager et les guider. Donner envie d’apprendre aux élèves. Transmettre des valeurs qui aident l’enfant à grandir : entraide, acceptation des émotions et des sentiments, droit à l’erreur, humour. Dynamique de groupe. Travailler en équipe lors des conseils mais aussi lors de décloisonnement ou pour monter des projets. Coopérer avec les parents et les partenaires de l’école. Me former pour ouvrir mon enseignement aux réalités d’aujourd’hui. Régler les conflits en utilisant la médiation. |
Rencontrer du monde. Etre avec mes les personnes que j’aime. Aller au cinéma. Surfer sur le net. Lire. Me balader à vélo ou à pied. Respirer et absorber les énergies de la nature. Regarder les paysages de la nature en fonction des saisons. Protéger la faune et la flore. Me reposer. Me détendre dans un bain chaud. Me lover dans mon lit douillet. Me faire plaisir et faire plaisir aux autres. Prendre le temps d’apprécier ce que j’ai acquis. Ecouter de la musique. L’informatique, la photo, la vidéo. Découvrir et manger de bons plats. Regarder des films fantastiques.
|
Etre en contact avec les gens. Concevoir mes cours. Evaluer. Coacher. Faire le suivi de mes élèves, faire le point avec eux sur leur parcours et mettre en place de nouveaux objectifs. Me former pour mettre à jour mes compétences. Evoluer dans mes fonctions. Utiliser les nouvelles technologies. La pause-café. |